Derniers sujets
» acteurs locaux
par Joséphine Mer 14 Déc - 20:06

» elec
par Michaël Jeu 11 Aoû - 17:13

» Outils
par Michaël Sam 25 Juin - 20:51

» Traitements
par Michaël Jeu 2 Juin - 16:19

» bêbêtes
par Michaël Dim 5 Juil - 14:00

» container
par Joséphine Jeu 18 Juin - 21:36

» site d'aide
par Joséphine Mer 17 Juin - 21:11

» des belles réalisations ... juste pour rêver (et sites constructions associés)
par Joséphine Jeu 4 Juin - 21:03

» tipi
par Joséphine Jeu 4 Juin - 21:02

» oiseaux
par Joséphine Sam 30 Mai - 20:46

» tiny houses
par Joséphine Sam 30 Mai - 12:46

» plantes sauvages et autres
par Joséphine Lun 18 Mai - 20:35

» haie
par Michaël Dim 3 Mai - 19:02

» lave linge à pédales
par Joséphine Ven 24 Avr - 10:11

» VIDEO (debut 40min) : conference petit jardin permaculture en Alsace
par Joséphine Mer 22 Avr - 13:17


phytoepuration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

phytoepuration

Message  Michaël le Mer 18 Sep - 23:33

http://www.permaculturedesign.fr/category/leau-hydraulique/phyto-epuration/

La phyto-épuration ou assinissement des eaux usées par filtres plantés de roseaux (c’est quand même très long à dire comme ça!!!) est un excellent moyen écologique d’épurer ses eaux usées. Ce principe est tout à fait dans la logique de la permaculture et peut trouver sa place dans votre design. En effet, en permaculture nous allons veiller à rendre au milieu naturel une eau aussi propre, voire plus propre que celle que nous allons prélever. Plusieurs possibilités….La première : nous sommes en présence de toilettes à eau classiques et nous utiliserons donc deux filtres plantés. Le premier à écoulement vertical (les eaux percolent a travers le granulats) est un traitement à majorité aérobie (en milieu oxygéné). Les plantes ont plusieurs rôle, au niveau de ce filtre il s’agit uniquement du Phragmites Australis. Premier rôle, il héberge dans sa rhyzosphère tout un tas de bactéries qui vont assainir nos eaux, ce sont elles qui font réellement le job….Ensuite de part sa repousse annuelle, les roseaux percent la couche de compost formée par l’accumulation des matière et évite le colmatage du filtre. Enfin, par le biais du vent et donc du mouvement des racines, le substrat se trouve oxygéné. Une fois que les eaux transité par ce prétraitement, 80 à 90 % des pollutions sont abattues. Ces eaux vont transiter vers un filtre horizontal, celui-ci, qui reste en charge (il y a constamment de l’eau à l’intérieur), et le traitement va être différent que celui du premier étage…(anaérobie, milieu pauvre en oxygène)…Ce filtre est très intéressant en terme de valorisation du paysage puisque les plantes que l’on y trouve sont magnifiques. Il s’agit de plantes semi- aquatiques du type, Typha, Rubanier, Iris des marais, Salicaires, Menthe etc…..

Un système compatible avec les toilettes sèches est aussi envisageable
Pour une installation en toilettes sèches, les choses sont simplifiées. Déjà nous ne gâchons pas d’eau potable pour évacuer nos matières fécales et ce type de toilettes a de nombreux avantages écologiques que nous traiterons dans un prochain article. Il ne nous reste plus donc à traiter, que les eaux ménagères (douches, cuisine, machine à laver…) et cela diminue grandement les pollutions. Nous nous contenterons donc d’un seul filtre (le vertical) pour épurer nos eaux. On se rend tout de suite compte des avantages économiques et environnementaux nombreux de choisir cette solution!!!! Enfin une fois que nos eaux sont définitivement dépolluées, dans une logique permacole, nous allons essayer de les valoriser. Ferti-irrigation de cultures, taillis à courte rotation (les saules produisent de la matière pour vannerie et du bois de chauffage), alimentation d’une pépinière de fruitiers, d’un bassin hébergeant une culture piscicole ou autres qualités que l’on peut leur connaitre, zone de plantes mellifères proche des ruches, et bien d’autres…..Ce concept d’assainissement a largement fait ses preuves dans les collectivités et est accessible maintenant pour de nombreuses applications tels que le domestique, bien sur, mais aussi les activités artisanales, agricoles et industrielles….La rusticité du système le rend très durable, une des plus vieilles photo-épuration a une cinquantaine d’année et fonctionne encore, on ne peut pas en dire autant des installations dites « modernes ». L’entretien se résume à du jardinage : éviter de laisser les abords et l’intérieur du filtre se faire envahir par des indésirables et un faucardage annuel ( coupe des plantes en fin d’hiver)…….Retrouvez plus de renseignements en faisant une petite recherche sur google sur les sites : www.aquatiris.fr, eau vivante, joseph orzagh, john todd….Cette vidéo vous présente l’évolution d’un filtre planté de roseaux au fil des saisons…..Nous avons maintenant un système règlementaire dans l’éthique de la permaculture, pour nos usées, plutot une bonne nouvelle!
avatar
Michaël
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 05/08/2013

http://amapoule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Michaël le Sam 12 Oct - 21:13

http://www.youtube.com/watch?v=wBmasV2HX40&feature=share&list=PL0rV2T74KAiS9YkSXuRhm8NFyyZQZwoC3

"quand on veut faire de la permaculture, il faut prendre son temps et observer"

Ils me font peur tout ces babos à la fin...
avatar
Michaël
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 05/08/2013

http://amapoule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Joséphine le Dim 29 Déc - 13:43

avatar
Joséphine
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Joséphine le Dim 29 Déc - 13:48

les contacts pour la phyto : la maire et le SPANC
contact SPANC : Philippe DANOIS ou Mickaël PHAM
Secteur de Seine-Aval
Départements 27, 28, 76, 80
Hangar C
Espace des Marégraphes
BP 1174
76176 Rouen Cedex 1
Tél : 02 35 63 61 51/42

http://www.eau-seine-normandie.fr/index.php?id=3363
avatar
Joséphine
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Joséphine le Ven 31 Jan - 21:20

en effet , 2 interlocuteurs pour la phyto : le maire et le spanc :

- " Si vous faites construire, le SPANC émet un avis sur votre projet d’assainissement et réalise le contrôle avant le remblaiement." le controle coute 150 euros


- "Les systèmes alternatifs
Il existe des systèmes alternatifs qui fonctionnent parfaitement mais ne sont pas encore agréés par la législation française. Même si ils ne sont pas agréés, ils ne sont pas interdits non plus ! Si vous faites ce choix, il est important de faire une demande de dérogation auprès du maire de votre commune qui est le seul responsable de l’assainissement."

chouette site de l'agence regionale de l'envronnement de haute normandie : longe page interessante, la fin parle de la phyto, exemple à la clé dans la region !


le site d'un fabricant (aquatiris) : http://www.aquatiris.fr/ (ref sur site precedent)
" Tout projet d'assainissement commence par une demande d'autorisation à déposer en Mairie. Celle-ci doit comporter un certain nombre de pièces techniques rassemblées dans une étude de conception, réalisée par votre bureau d'études Aquatiris.
La Mairie recevant votre dossier, le transmet pour instruction et avis technique au Service Public d'Assainissement Non Collectif, ou SPANC."

donc ... soit on demande un devis , soit on se renseigne, on potasse et on fait un super dossier à presenter au maire (qu'on convaincra!) ...qu'il transmettra au spanc ! !!!
avatar
Joséphine
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Michaël le Mer 12 Fév - 21:05

http://www.immobilierecologique.fr/post/Phyto%C3%A9puration-assainissement-non-collectif-individuel-%C3%A9cologique-autonome-toilettes-s%C3%A8ches-auto-construction-retour-d-exp%C3%A9rience-avis-t%C3%A9moignage-interview-exemple

Il va falloir suivre ce chemin: donc étude à faire faire pour le sol et la conception surement, puis réunion en mairie avant de joindre ça au permis de construire. Y'a du boulot faut qu'on fonce!
avatar
Michaël
Admin

Messages : 390
Date d'inscription : 05/08/2013

http://amapoule.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Joséphine le Jeu 6 Mar - 20:14

3 prestataires :
- Aquatris
Ils ont une homologation (ce sont les seuls) pour une phyto equivalent 5 personnes uniquement.
sinon (et pour tous, derogation)
Un bureau d etude fait l'etude (600euros)
Un installateur local : M Varin 06 72 96 63 01
Il propose une installation clé en main (tout compris) à 14.000 euros; il ne peut pas faire de devis pour un autre dimensionnement sans l'étude préalable.
Il refléchi a une possibilité pour faire participer ... mais il ne donne pas encore de chiffre. mail envoyé en attente de proposition.

- Phytoepur
sabine Salles 06 11 60 10 37
partenariat eau vivante qui fait l'etude 650 euros pour l'etude + frais deplacement (il faut 2 mois pour l'etude mais le spanc peut emettre un avis favorable sous reserve de l'etude)
et puis 2 possiblités, dans les 2 cas le terasement et l'achat du materiel à nos frais :
soi 2000 euros cle en main, soit 500euros+frais deplacement, 2 jours d'aide technique, et c'est nous qui bossons.

-graine d'eau
nathalie Ribeyrolles 06 78 387 857
etude 650 euros
ensuite ils proposent de faire un stage grace auquel on peut autoconstruire 200eutos pour 1 personne ou 330 pour 2 sans logement ni bouffe / ensuite, ils estiment à 1500 euros le cout du materiel.
Elle est en vacance, la rappeler la semaine prochaine.
avatar
Joséphine
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Joséphine le Dim 23 Mar - 17:21

avatar
Joséphine
Admin

Messages : 225
Date d'inscription : 08/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: phytoepuration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum